Légendes

Le coeur du forum : Pour poser nos questions, partager nos idées, démarrer un débat...

Légendes

Messagepar Prudence » 22 Août 2013, 07:07

Je pensais que les choses étaient très claires à notre époque et que le mythe de l'hypnotiseur-gourou n'était plus répendu que dans le publique, pas chez les professionnels. Je viens de tomber sur ça: http://www.methode-de-relaxation.fr/technique-de-relaxation.php
Hypnose veut littéralement dire en grec « sommeil ». il s'agit en fait d'une mise en sommeil de la volonté de la personne hypnotisée qui implicitement concède à l'hypnotiseur un certain pouvoir. L'hypnotiseur va pouvoir alors agir sciemment sur le psychisme de la personne pour soit simplement induire un état de relaxation, soit suggérer à l'esprit de l'hypnotisé de révélé des éléments cachés de son psychisme « régression », soit suggérer d'accepter telle ou telle réalité pour induire un changement de comportement.

On prête à l'hypnose des résultats spectaculaires et il est vrai qu'on peut obtenir des résultats très rapides sur de nombreux troubles, ce qu'on dit moins en revanche c'est que le taux de rechute est extrêmement élevés.

En effet, comment peut-on espérer se libérer d'une habitude mentale profondément ancrée et imprimée dans notre psychisme depuis de longues années en quelques séances seulement. S'il on arrive à « colmater » la difficulté pendant un certain temps, on ne peut raisonnablement espérer se défaire de ses difficultés en quelques séances d'hypnose seulement.

La transformation profonde et solide des habitudes et des comportements acquis ne peut se faire que sur le long terme. On peut espérer trouver auprès d'un hypnotiseur des ressources pour trouver une détente et donner une solution à certains maux et on ne peut espérer un résultats sur le long terme si c'est ce que nous recherchons. L'autre inconvénient restant bien sûr est la dépendance à l'hypnotiseur.

J'ai été sidérée par ce texte et je me demande si la personne qui l'a écrit sait ou non qu'elle dit l'inverse de ce qui a été prouvé.
Vous en pensez quoi?
Et vous vous tombez souvent sur ce genre de choses? (pour moi c'était la première fois dans ce style là).
Hypnose, gestion du stress, art-thérapie, arrêt du tabac sur Nancy
Le courage de changer ce qui peut être changé, la force d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Prudence

Message(s) : 21

Re: Légendes

Messagepar Marc29000 » 24 Août 2013, 07:22

ah oui, c'est fou...et il vend des c-d de relaxation! :lol:
visiblement il n'a jamais pratiquer l'hypnose ou la thérapie.
Marc29000

Message(s) : 93

Messagepar Sylvain Lancelot » 24 Août 2013, 08:28

Peut-être pas telles que vous les concevez Marc.

Prudence, qu'est ce qui a été prouvé ?
"L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil" Paulo Coelho
Sylvain Lancelot

Message(s) : 310

Messagepar Marc29000 » 25 Août 2013, 07:27

Sylvain Lancelot a écrit:Peut-être pas telles que vous les concevez Marc.

ça c'est sur! :lol:
Marc29000

Messagepar Prudence » 25 Août 2013, 19:33

Sylvain Lancelot a écrit:Prudence, qu'est ce qui a été prouvé ?

L'efficacité de l'hypnose et le taux de rechute n'est absolument pas élevé. Parfois une séance suffit à faire sauter un problème grave et ancien, et sans forcément savoir d'où il venait.
Par exemple dans le cas de l'aide à l'arrêt du tabac on a ça:
Substituts seul arrêt à 6 mois environ 16%
Aucune aide: 25%
Hypnose + Substitut: 50%
Hypnose seule: 50%
L'hypnose a bien une efficacité prouvée à 6 mois dans cet exemple. Je ne sais plus combien de séances étaient proposées dans l'étude mais généralement c'est 1 à 3 séance qu'on propose.
Rien qu'avec cette étude on démonte trois affirmations fausses (les trois dernières soulignées).

Quant à la dépendance il faut voir ce qui est pratiqué:
Psychanalyse: souvent des années, jusqu'à plusieurs dizaines d'années...
Thérapies brèves avec utilisation de l'hypnose le plus souvent de 10 à 20 séances.
Où est la dépendance?

Pour le pouvoir soit disant concédé à l'hypnotiseur je conseille de relire Erickson fin du tome 1 des Collected Papers, il y montre clairement qu'on ne peut pas faire faire de choses dangereuses ou contre la morale de la personne.
Le courage de changer ce qui peut être changé, la force d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Prudence

Messagepar Marc29000 » 26 Août 2013, 07:10

Il part du principe qu'il y a une ascendance de l'hypnotiseur sur le patient, position haute, pouvoir de l'un sur l'autre, suggestibilité accrue sous hypnose...Bref il y a des assertions qui ne mette pas en confiance. Beaucoup de contrevérité.
Mesure de la suggestibilité en hypnose:
http://www.hypnose.fr/pdf/mesure-hypnos ... ichaux.pdf
Alors que l'on fait de l'hypnose AVEC un patient, on le guide dans son monde intérieur, et en gardant bien une position basse...Faudrait pas confondre avec les magnétiseurs tt de même!
Voila, désoler d'enfoncer des portes ouverte.
Marc29000

Re: Légendes - Psychothérapie et hypnose

Messagepar clementalex » 24 Sep 2013, 07:25

Bonjour à tous !
Voilà, je suis tombé sur votre topic un peu par hasard en cherchant des informations sur l'hypnose. Je m'explique. Voici 1 mois que je consulte une psychothérapeute sur Liège, elle m'a dit que l'hypnose me ferait du bien, mais je n'ai encore jamais essayé. Je voulais avoir des retours expériences à ce sujet. Quelqu'un a t il déjà essayé l'hypnose dans le cadre d'une thérapie ? Je n'ai pas osé lui en demandé plus, même si elle est adorable. Tout ce que je sais, c'est ce qu'il y a d'écrit sur son site, pour être plus clair, je vous donne l'adresse : http://www.psychotherapie-calonne.be/hypnose.php . Qu'en pensez-vous ? Et dois-je "m'inquiéter" ? Je n'ai encore jamais essayé, j'appréhende un peu ! Un ami m'a raconté qu'il n'était plus maître de lui même lorsqu'il a pratiqué l'hypnose. Merci d'avance pour vos conseils et réponses !
clementalex

Message(s) : 1

Messagepar Prudence » 27 Sep 2013, 14:35

L'hypnose est un outil très intéressant, puissant, agréable. Je l'utilise parfois avec des clients. Je pense que c'est important de pouvoir communiquer librement avec son psy et de lui poser les questions qu'on se pose. N'hésite pas à lui demander.
En hypnose tu ne peux pas faire des choses que tu jugerai immorales ou dangereuses, en ce sens on est toujours maître de soi et de sa transe. Par contre on peut oublier des choses, se laisser aller, se laisser porter par des émotions, des souvenirs, des sensations etc.
Si tu hésites n'hésites pas à lui poser tes questions, voir à tester de l'auto-hypnose avant (il y a des MP3 en ligne gratuitement et légalement).

J'ai mis quelques info supplémentaires sur mon site: http://vivre.wifeo.com/le-point-sur-l-hypnose.php (il faudra que je le développe d'ailleurs) il y a aussi quelques MP3, et sinon il y a plein de MP3 gratuits sur ce site: http://www.mp3-hypnose.com/

Tu as d'autres questions?
Prudence

Messagepar Marc29000 » 27 Nov 2013, 08:44

Merci Prudence;
alors vous en êtes ou sur l'autre fofo? Je ne me suis pas ré-inscrit depuis la v2; pas très cool de ma part, mais bon!
Marc29000

Messagepar sonia15588 » 20 Avr 2014, 10:07

bonjour,
oui l'hypnose a l'air d'être plutôt populaire de nos jours. Mais est ce que le corps médicale a vraiment prouvé son efficacité?
sonia15588

Message(s) : 1

Messagepar Sylvain Lancelot » 26 Avr 2014, 13:50

Le corps médical l'enseigne et l'utilise. On peut en déduire sans trop de risque qu'il la considère comme efficace.
"L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil" Paulo Coelho
Sylvain Lancelot

Message(s) : 310

Messagepar Jolin0460 » 15 Fév 2016, 04:12

Jolin0460

Message(s) : 3

Retour vers L'hypnose : vers l'infini et au-delà...